Droit à la déconnexion : Pourquoi, Comment ?

Calldoor, app droit à la deconnexion > Droit à la déconnexion : Pourquoi, Comment ?

Qu’est ce que le Droit à la déconnexion : pourquoi, comment ?

Qui n’a jamais, le soir après le travail ou le weekend et donc en dehors des horaires de bureaux :

  • consulté et lu (voire répondu) à un mail professionnel
  • répondu à un numéro, un appel ou un sms

 

Les nouvelles technologies ont bouleversé en peu de temps notre quotidien et le temps que nous passons à être connectés. De ces rapides évolutions, certains excès sont arrivés comme l’hyperconnectivité des salariés.

 

La notion de droit à la déconnexion est ainsi apparue afin que chacun puisse limiter la surcharge d’informations et les risques associés (problématique de sommeil, stress, burnout,…). L’objectif est de permettre au salarié de pouvoir maîtriser la frontière entre sa sphère personnelle et sa sphère professionnelle. Le salarié peut ainsi s’offrir un moment de déconnexion sans que l’entreprise puisse le lui reprocher.

 

Ce droit à la déconnexion a été inscrit dans le code du travail (article L.2242-8, 7°) suite à l’adoption de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (article 55) relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.  Cette loi est applicable depuis le 1er Janvier 2017.

men-1979261_1280
Droit à la déconnexion : qu’est ce que c’est ?

Le droit à la déconnexion : Que faire ?

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent donc définir, en accord avec les partenaires sociaux, les modalités de déconnexion dans le cadre des négociations annuelles ou bien mettre en place une charte. L’objectif est d’adapter le droit à la déconnexion à son entreprise en fonction de son organisation et en concertation avec les salariés. Des actions doivent, en complément, être mises en place auprès des salariés.

 

Les entreprises de moins de 50 salariés doivent également prévoir des modalités pour les personnes au forfait jour. Elles doivent également sensibiliser ou former leur salarié à un usage raisonnable du numérique. Le droit à la déconnexion relève du droit à la Santé et l’employeur doit donc répondre aux exigences relatives à ce droit, au repos ainsi qu’à la vie personnelle et familiale. L’obligation de santé et sécurité de l’employeur : une obligation de résultat

 

Au niveau individuel, chacun a une capacité et une volonté de se déconnecter qui lui est propre.
Lorsqu’on envoie un mail à 22H pour « se débarrasser » d’un problème, réfléchit-on au fait que le destinataire le verra peut être le soir même?  Pense t on à l’impact qu’aura potentiellement la lecture de ce mail (stress…) sur l’autre personne?

 

Afin d’apporter des règles communes et que ce droit à la déconnexion soit efficace, il doit, selon nous, être partagé et accompagné par l’entreprise (devoir de déconnexion) et particulièrement par l’ensemble de la ligne managériale (devoir d’exemplarité).
Pour sa mise en œuvre, nous pensons que l’entreprise doit mettre en place différentes actions afin d’aider le salarié à ne plus avoir de scrupule. La clarification de la position de l’entreprise lui permet aussi de se protéger d’accusations diverses.
Ces actions complémentaires sont de type formation, communication, outils de sensibilisation ou de blocage,….

Avec les applications Calldoor, notre objectif est de vous proposer une méthodologie adaptée et différents outils afin de pouvoir accompagner vos salariés. Les téléphones mobiles étant, selon nous, la principale cause de l’hyperconnectivité, nos applications vous permettent, ainsi, d’avoir un outil au cœur même du problème.

Le Droit à la Déconnexion : des chiffres révélateurs

Aujourd’hui la perméabilité entre vie professionnelle et privée est une réalité mesurée. Le principal élément préjudiciable en entreprise en est le stress et le droit de déconnecter est un impératif.

20,5 M

Millions de smartphones

C'est le chiffre des ventes en 2015 en France

6

C'est l'augmentation

du nombre de smartphones depuis 2008 en France

62

des cadres supérieurs se déclarent hyperconnectés et dépendants de leurs smartphones (enquête IFOP 2014)

+70

des cadres jugent que la connexion permanente augmente leur charge de travail (étude APEC 2014)

Le droit à la déconnexion a ses Applis, elles s’appellent Calldoor !

Découvrez les avantages et notre méthodologie.

Limiter les risques sociaux professionnels et proteger vos salariés

Clarifier la position de l'entreprise en mettant en place un outil et éviter ainsi certaines accusations / risques

Eduquer et informer vos salariés avec Calldoor Sensibilisation

Séparer vie privée et travail et améliorer la qualité de vie au travail

Faites un audit flash
Avantages de mettre en place Calldoor