Calldoor : pourquoi la maîtrise du smartphone ?

Calldoor, app droit à la déconnexion > B2B  > Calldoor : pourquoi la maîtrise du smartphone ?

Calldoor : pourquoi la maîtrise du smartphone ?

L’arrivée des smartphones et l’évolution des outils numériques ont révolutionné en peu de temps notre quotidien. Ces outils ont apporté beaucoup de confort et d’amélioration mais quelques autres conséquences sont également apparues pour les entreprises comme pour les particuliers.

Premier constat : l’usage évolue

en entreprise…

Avec le smartphone, l’utilisateur dispose désormais d’un outil lui permettant d’être connecté 24h/24. La déconnexion avec le travail est donc plus difficile et il n’est pas rare de lire ou répondre à un mail après 20h. Nombreux sont les services de ressources humaines qui recherchent des solutions à la problématique de la déconnexion des utilisateurs afin que l’employé trouve son équilibre et ne se sente pas harcelé (diminution du risque de burn-out).

Sur ce sujet, le DRH d’Orange, Bruno Mettling, a d’ailleurs remis en septembre un rapport intitulé Transformation numérique et vie au travail à Madame la ministre, Myriam El Khomri.

… comme pour les particuliers

Le smartphone s’est démocratisé en très peu de temps et a profondément modifié le comportement des usagers, notamment celui des moins de 20 ans. Quelques chiffres (issus de l’étude IPSOS sur les nouveaux usages des moins de 20 ans) attestent de cette pénétration des NTIC chez les jeunes :

  • Temps passé par semaine en moyenne pour 13 – 19 ans à :
    • surfer sur internet : 11h45 (5h chez les 7-12 ans)
    • regarder la TV: 10h25 (9h50 chez les 7-12 ans)
    • jouer à des jeux vidéo : 7h45 (4h50 chez les 7-12 ans)
  • 90 % des adolescents utilisent des applications mobiles ;
  • usage simultané de multi-écrans (par exemple, quand ils regardent la TV, 47% des 13-19 ans sont également sur internet) ;
  • près de 2 jeunes sur 3 dînent régulièrement devant un écran

Nos enfants disposant de plus en plus tôt de smartphones, un certain nombre de problèmes spécifiques sont apparus, pouvant entraîner des phénomènes de cyberdépendance et/ou d’addiction :

  • au-delà de l’aspect portefeuille électronique que nous leur mettons entre les mains, lesmartphone permet d’accéder à des contenus inappropriés à leur âge (contenu violent, pornographique, illicite ; sites de rencontre, de paris,…).
  • les outils numériques ont un impact sur le sommeil et donc, potentiellement, sur la santé. Ainsi, 33,5% des adolescents passent plus d’une heure sur un écran après dîner, 15% envoient des SMS en cours de nuit et 11% se connectent aux réseaux sociaux. Pour 30% des jeunes, se lever le matin est extrêmement difficile et 23% des collégiens interrogés sont somnolents ou s’endorment en classe (Étude Réseau Morphée, l’adolescent et son sommeil, 2015).

Second constat : les économies

Qui n’a jamais pensé : « Avec les opérateurs, j’ai toujours des surprises sur ma facture à cause du hors-forfait » ? En France, nous pensons tous avoir un forfait « illimité ». Hélas, la réalité est un peu plus complexe, notamment parce qu’un certain nombre d’appels ne font pas partie des appels inclus.

Nous trouvons ainsi les 08, les numéros courts, les SMS ou MMS surtaxés (les votes pendant les émissions TV, par exemple), les appels à ou depuis l’international,…

La data (échange de données via mail/internet ou ouverture d’une application) depuis l’étranger est également responsable de dépassements conséquents.

En fonction des opérateurs et des segments de marché (particuliers ou entreprises), des solutions pour maîtriser la facture peuvent exister. Cependant lorsqu’elles existent, ces solutions sont souvent bien trop binaires (exemple : « je vous supprime tous les sms/mms mais je ne peux vous bloquer les sms surtaxés », « je vous bloque le téléphone lorsque vous êtes à l’étranger mais il n’est pas possible de ne bloquer que la data »,…).

Pour répondre à tous ces besoins, nous nous sommes lancés dans l’aventure de la création d’une solution innovante : l’application CALLDOOR est donc née !

CALLDOOR est un service simple, unique et universel (commun et complémentaire à tous les opérateurs dans le monde). Il permet à chacun de gérer le smartphone qu’il paye mais fournit à un tiers (collaborateurs, enfants…).

L’objectif de CALLDOOR est triple :

  • accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d’une charte d’utilisation du mobile ;
  • mettre en place un outil pour aider à l’éducation numérique des enfants (smartphone);
  • aider les utilisateurs à contrôler leur comportement numérique en s’auto-appliquant l’outil ;

Dans chacun des cas, nous cherchons à apporter une parade afin de mieux maîtriser tant la partie financière que la partie utilisation.

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site internet